Agence immobilière

Code Naf :
6831Z
Description du métier :
L’agent immobilier est un intermédiaire intervenant dans les opérations de vente, d’achat, de recherche, d’échange, de location ou de sous-location de biens immobiliers (appartements, maisons, locaux commerciaux ou industriels, fonds de commerce, terrains) pour le compte de tiers : ◆ Il agit exclusivement sur mandat écrit délivré par son client ; ◆ Il assure la promotion et la négociation du bien jusqu’à la conclusion de l’acte juridique qui met fin à son mandat. Cette activité peut être exercée soit à titre individuel, soit sans le cadre d’une structure sociétale, voire même par le biais d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901. En revanche, elle ne peut être exercée dans le cadre du statut de microentrepreneur. L’activité qui consiste uniquement à diffuser des annonces entre particuliers contre rémunération, sans intervenir dans les relations entre vendeur et acheteur, n’équivaut pas à une activité d’intermédiaire immobilier. Elle est libre, que ce soit par voie de presse ou par internet et ne nécessite pas de détenir la carte professionnelle.
Organisation de la profession :
Les conditions d’accès aux professions sont détaillées par la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 modifiée dite loi Hoguet et par le décret n° 72-678 du 20 juillet 1972 modifié. Toute personne désirant exercer la profession d’agent immobilier doit être titulaire de la carte professionnelle « Transactions sur immeubles et fonds de commerce », appelée aussi « carte T », délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie territoriale ou la Chambre de commerce et d’industrie départementale d’Ile-de-France. La délivrance de la carte professionnelle est sollicitée par la personne physique ou par le ou les représentants légaux ou statutaires de la personne morale. La demande précise la nature des opérations pour lesquelles la carte est demandée. Le Cerfa n° 15312*01 permet d’obtenir et de renouveler une carte professionnelle, valable 3 ans, pour les activités suivantes : transactions sur immeubles et fonds de commerce, gestion immobilière, marchand de listes, prestations touristiques, et prestations de services.
Spécifité métier :
Les agents immobiliers ont un plan comptable professionnel qui a fait l’objet d’un avis de conformité par le Conseil national de la comptabilité (avis n° 37 du 14 mai 1984). Cet avis de conformité prévoit l’ouverture de comptes, d’ordre facultatif, complémentaires à l’activité d’administrateur de biens et de comptes spécifiques à l’activité d’agent immobilier. Toutefois, le Collège de l’Autorité des normes comptables réuni le 8 février 2019, a constaté la caducité des avis de conformité rendus par le Conseil national de la comptabilité sur les plans comptables professionnels. En particulier et pour les exercices comptables ouverts à compter du 1er janvier 2020, les entités ne pourront plus se référer à ce plan comptable professionnel pour l’établissement de leurs comptes annuels mais se référeront directement au plan de comptes du plan comptable général (article 932-1 du règlement ANC n°2014-03). L’agent immobilier doit tenir une comptabilité distincte pour les opérations réalisées pour le compte des mandants qui est intégrée dans ses comptes annuels. S’agissant des transactions immobilières, le fait générateur de la commission perçue par l’agent immobilier est la signature de l’acte authentique de vente. En conséquence, si la signature de l’acte authentique n’est pas intervenue au cours de l’exercice, quand bien même toutes les autres conditions suspensives du compromis de vente aient été levées à la clôture de l’exercice, la faculté de dédit subsistant jusqu’à la signature de l’acte authentique, les produits correspondants aux commissions au titre des mandats de vente ne pourront être pris en compte dans les comptes annuels de l’agent immobilier que sur l’exercice suivant (Bulletin CNCC n° 167, décembre 2012, EC 2012-20, p. 601 et s.).

Chiffre d’affaires moyen :

472 946

Chiffre d’affaires par personne :

173 444
Résultat Moyen :
173 444

Nos Secteurs