Agence de voyage

Code Naf :
79.11Z
Description du métier :
La vente de voyages et de séjours est régie par le Code du tourisme. Le régime juridique de ces prestations a profondément évolué depuis le 1er juillet 2018, avec l’entrée en vigueur de l’ordonnance du 20 décembre 2017 et du décret du 29 décembre 2017, qui transposent en droit national la directive UE du 25 novembre 2015 dite « voyages à forfait » (DVAF). Au regard des produits, le nouveau cadre réglementaire concerne non seulement les forfaits et les prestations « sèches » non auto-produites, mais aussi une nouvelle catégorie juridique : les « prestations de voyage liées ». En termes d’acteurs, les dispositions nouvelles s’appliquent à toutes les personnes physiques ou morales qui élaborent et vendent ou offrent à la vente ces différents produits, que ce soit dans le cadre de leur activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale (ex : agences de voyage, tour-opérateurs, offices de tourisme, hôtels qui ne se limitent pas à la vente de leurs chambres, etc.). On entend par tour-opérateur, l’organisme qui s’occupe de l’élaboration d’offres de voyages consistant en l’assemblage de prestations touristiques fournies par des prestataires et par détaillant, le professionnel qui commercialise ces voyages auprès de la clientèle, par exemple une agence de voyages.
Organisation de la profession :
L’exercice de cette activité est conditionné à une immatriculation préalable de l’entreprise au Registre des agents de voyages et autres opérateurs, tenu par Atout France. Depuis le 1er juillet 2018, tous ceux qui élaborent et/ou vendent les prestations ci-dessous, doivent être immatriculées : ◆ Des forfaits touristiques ; ◆ Des prestations de voyage liées ; ◆ Des services de voyage qu’ils ne produisent pas eux-mêmes. Ne sont pas soumis à l’obligation d’immatriculation : ◆ Les associations à but non lucratif agréées « qui organisent des accueils collectifs de mineurs : ACM, sur le territoire national, dans l’intérêt général et avec la reconnaissance de l’État par l’intermédiaire d’agréments de jeunesse et d’éducation populaire, du sport ou d’associations éducatives complémentaires de l’enseignement public » ; ◆ Les personnes morales de droit public « qui organisent des ACM en France et, ce faisant, agissent également dans l’intérêt général à des fins éducatives ou sportives » ; ◆ Les ACM sans hébergement (accueils de loisirs, accueils de jeunes, accueils de scoutisme sans hébergement) puisque leur période de fonctionnement couvre une période de moins de 24 heures sans nuitée. Des dérogations sont par ailleurs prévues (articles L. 211-1-IV et L. 211-18 du Code du Tourisme) : ◆ Pour les organisateurs qui ne proposent des séjours qu’à titre occasionnel, dans un but non lucratif et pour un groupe limité de voyageurs uniquement ; ◆ Pour les associations et organismes sans but lucratif appartenant à une fédération ou une union déclarée s’en portant garantes, à la condition que ces dernières soient immatriculées.
Spécifité métier :
Les agences de voyages ont un plan comptable professionnel qui a fait l’objet d’un avis de conformité par le Conseil national de la comptabilité (avis n°34 du 12 mars 1984). Toutefois, le Collège de l’Autorité des normes comptables réuni le 8 février 2019, a constaté la caducité des avis de conformité rendus par le Conseil national de la comptabilité sur les plans comptables professionnels. En particulier et pour les exercices comptables ouverts à compter du 1er janvier 2020, les entités ne pourront plus se référer à ce plan comptable professionnel pour l’établissement de leurs comptes annuels mais se référeront directement au plan de comptes du plan comptable général (article 932-1 du règlement ANC n°2014-03). Compte tenu de la diversité des activités des agences de voyages et fait une distinction entre : ◆ Les opérations relatives à la billetterie (billets avions, trains, reventes de séjours, etc.) où l’agence est commissionnée au titre de son activité d’entremise et ; ◆ Les opérations liées à la fabrication de voyages, fabrication dont l’agence est le maitre d’œuvre.

Chiffre d’affaires moyen :

1 400 786

Chiffre d’affaires par personne :

3 143 446
Résultat Moyen :
3 143 446

Nos Secteurs