Accessoires automobiles

Code Naf :
4532Z1
Description du métier :
À la fois vendeur et gestionnaire de stocks, ce spécialiste des pièces de rechange et des accessoires automobiles, est recherché par les concessionnaires. Particuliers, professionnels et techniciens d’atelier font appel à ses talents de conseiller et de vendeur. Mais, ce logisticien sait aussi contrôler l’état des stocks, passer les commandes, enregistrer les livraisons. Les titulaires d’un CAP ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) s’insèrent facilement.
Organisation de la profession :
Le goût du contact Dans l’automobile, le sens de l’accueil et la qualité de l’information fournie sont essentiels. Pour exercer ce métier, un solide goût pour la vente est donc nécessaire. Pour bien renseigner ou conseiller, il faut avant tout aimer le relationnel. Pouvoir discuter technique avec une clientèle avertie : c’est le profil idéal de ce vendeur. Le sens de l’organisation Mieux vaut être rapide et organisé dans ce métier où l’on passe sans cesse d’une activité à l’autre. Rigueur, méthode et précision sont des atouts indispensables pour réussir dans la vente de pièces détachées automobiles. Mais ordre et minutie sont également recommandés. Mécanicien dans l’âme Un vendeur en pièces de rechange automobiles doit connaître sur le bout des doigts, toutes les pièces de rechange en vente dans son magasin. Mécanicien dans l’âme, il doit aimer la technique automobile, autant que le contact avec la clientèle. Des notions d’informatique sont également souhaitables.
Spécifité métier :
Vendre Avant tout vendeur spécialisé, ce professionnel sait se montrer disponible pour une clientèle variée. Particuliers, agents commerciaux, techniciens d’atelier et garagistes viennent le voir ou lui passent commande par téléphone. À lui d’adapter ses talents de vendeur à chacun de ses interlocuteurs. Conseiller Toujours au service du client, le vendeur d’accessoires automobiles, ne doit jamais oublier qu’il représente une entreprise. À ce titre, il maîtrise l’art et la manière d’accueillir et de conseiller. Avec les particuliers notamment, il est aux petits soins. Il leur explique comment remplacer ou monter des pièces courantes (batteries, bougies, filtres à air…). Il renseigne sur l’emploi de certains produits (huile, antigel, bombes de peinture…). Gérer les stocks Pas question de vendre des pièces de rechange automobiles sans gérer leur approvisionnement. Ce spécialiste des fournitures automobiles est donc aussi un pro des inventaires qui contrôle tous les mouvements des pièces, prépare les commandes, réceptionne, vérifie et enregistre les livraisons sur des logiciels spécialisés.

Chiffre d’affaires moyen :

407 833

Chiffre d’affaires par personne :

121 626
Résultat Moyen :
36 353

Nos Secteurs