Vendre
Avant tout vendeur spécialisé, ce professionnel sait se montrer disponible pour une clientèle variée. Particuliers, agents commerciaux, techniciens d’atelier et garagistes viennent le voir ou lui passent commande par téléphone. À lui d’adapter ses talents de vendeur à chacun de ses interlocuteurs.
Conseiller
Toujours au service du client, le vendeur d’accessoires automobiles, ne doit jamais oublier qu’il représente une entreprise. À ce titre, il maîtrise l’art et la manière d’accueillir et de conseiller. Avec les particuliers notamment, il est aux petits soins. Il leur explique comment remplacer ou monter des pièces courantes (batteries, bougies, filtres à air…). Il renseigne sur l’emploi de certains produits (huile, antigel, bombes de peinture…).
Gérer les stocks
Pas question de vendre des pièces de rechange automobiles sans gérer leur approvisionnement. Ce spécialiste des fournitures automobiles est donc aussi un pro des inventaires qui contrôle tous les mouvements des pièces, prépare les commandes, réceptionne, vérifie et enregistre les livraisons sur des logiciels spécialisés.