Accastillage, planches et accessoires

Code Naf :
4764Z4
Description du métier :
L’accastilleur / l’accastilleuse habille le pont du bateau et pose les matériels d’équipements, de manoeuvre et de navigation sur les bateaux de plaisance. Il pose les fixations de liaison entre la coque, le pont et les superstructures (mâts, gréements, voiles, balcons, mains courantes, hublots, taquet d’amarrage, chaumard, pieds de balcon) dont il assure l’étanchéité. Il assure le montage, la pose, l’ajustage et le réglage de l’ensemble des équipements : taquets, winches, poulies, gouvernail, quille, safran et autres accessoires de pont. L’accastilleur travaille en atelier de construction (réalisation de bateaux en série ou à l’unité), en atelier de refit ou au port pour réaménager ou réparer les bateaux. Il opère seul ou en équipe selon l’importance du navire à équiper. Il identifie et évalue les délais de réalisation des travaux, définit les moyens techniques et l’outillage à mettre en œuvre. Il intervient en liaison avec les électriciens et les mécaniciens moteurs à moins qu’il ne soit lui-même polyvalent. Il utilise des techniques de stratification et les matériaux suivants : bois, plastiques armés, lamellé collé, composites. Constructeur, l’accastilleur est aussi agent de maintenance et réparateur. Ses conditions de travail ne sont pas toujours aisées : bruit, poussières de ponçage, vibrations des outils portatifs, efforts sensoriels et visuels dans des espaces confinés, positions de travail parfois pénibles (à genoux…). Les lumbagos ne sont pas rares dans le métier. Le métier implique précision et habileté, une bonne connaissance de tous les équipements et éléments de fixation. D’un point de vue sanitaire, l’exposition à des maladies professionnelles dues aux fibres de carbone ou de verre, à l’utilisation du Kevlar et des colles industrielles n’est pas à exclure.
Organisation de la profession :
Différentes formations du domaine nautique (à partir du CAP) permettent d’accéder au métier d’accastilleur et d’évoluer dans le métier. Exemples de formations : niveau CAP CAP réparation entretien des embarcations de plaisance, CAP charpentier de marine peut s’avérer être le plus adapté pour tous les travaux de finition à entreprendre sur les navires de plaisance, CAP électricien CAP installateur sanitaire et thermique Agent de maintenance en marine de plaisance (voile et moteur), niveau bac BP (brevet professionnel) charpentier de marine, Bac pro maintenance nautique, Bac pro technicien du bois Bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés Bac pro technicien menuisier agenceur Bac pro technicien de chaudronnerie industrielle Bac pro SN – systèmes numériques Bac pro technicien menuisier agenceur FCIL technicien préparateur de bateaux niveau bac + 2 BTS TC – technico-commercial BTS MCI – moteur à combustion interne FCIL technicien motoriste hors bord ou in bord
Spécifité métier :
Un accastilleur salarié d’un chantier peut choisir de se spécialiser sur un certain type de gréements (traditionnel, de série, compétition…) ou devenir responsable maintenance en charge d’une équipe de production de montage de bateaux de plaisance. Après plusieurs années, il peut se mettre à son compte en tant que fournisseur de biens d’accastillage et de matériels de navigation. Ce type de commerce est généralement installé sur les ports de plaisance.

Chiffre d’affaires moyen :

551 901

Chiffre d’affaires par personne :

125 294
Résultat Moyen :
31 643

Nos Secteurs