Réouverture de commerce en Ile-de-France : aides financières

Malgré la réouverture de mon commerce, j’ai plus que jamais besoin d’aides financières. A quoi ai-je droit ?

Source : CCI Paris IDF

Comme de nombreux commerçants, Antoine a dû fermer sa librairie en raison de la crise sanitaire. Heureux de pouvoir rouvrir, il a tout mis en œuvre pour accueillir sa clientèle dès le 28 novembre. Pour autant, il a encore besoin d’aides pour réussir à passer le cap. Nous sommes à ses côtés pour l’informer et le guider dans ses démarches.

« Après plusieurs semaines de fermeture, je suis vraiment heureux de pouvoir rouvrir ma librairie ! Mais je reste très anxieux pour l’avenir. Non seulement mon chiffre d’affaires a brutalement chuté, mais en plus, je crains que ma clientèle ne revienne pas du jour au lendemain… » explique Antoine.

« Mais je ne baisse pas les bras. Mes clients étaient au rendez-vous dès le premier week-end de reprise. Et leurs sourires et encouragements me poussent à y croire ! Néanmoins, pour arriver à passer le cap, il est vital pour mon commerce de continuer à bénéficier des aides du Gouvernement, et pas seulement des reports de charges. J’ai vraiment besoin d’aides financières. »

Pour avoir connaissance des aides à sa disposition, Antoine a contacté gratuitement les conseillers de la CCI Urgence Entreprise via le numéro spécial : 01 55 65 44 44. « Le conseiller m’a expliqué très concrètement les démarches à accomplir pour en bénéficier. Je me sens d’attaque ! Même si je sais que le chemin est encore semé d’embûches… »

Parallèlement, Antoine s’est inscrit sur la plaforme MaPlacedeNoël.fr, une solution de vente en ligne éphémère mise en place pour les fêtes de fin d’année. « Alors que je n’ai pas de site internet, cela me permet de diversifier mes canaux de vente et de toucher une clientèle qui ne souhaite pas se déplacer en boutique. Sur la plateforme, j’ai pu créer gratuitement et très simplement une boutique en ligne pour proposer mes produits à la vente. En cette période, toute action pour booster mon chiffre d’affaires est la bienvenue ! »