Qui a bénéficié des Jeux Olympiques de Paris
D'après une étude économique de la Banque de France diffusée ce mardi, l'événement sportif a favorisé les services commerciaux cet été. Ils devraient donc être « le principal moteur de l'augmentation du PIB » pour le troisième trimestre.
Par Nathalie SILBERT
—
Texte ré
La célébration des Jeux Olympiques à Paris a reçu des éloges internationaux. De plus, ils ont contribué à stimuler l'économie française. Dans son rapport économique d'août publié ce mardi, la Banque de France a prévu une augmentation supplémentaire de la croissance économique d'environ 0,25 point pour le troisième trimestre, grâce à cet événement sportif. Cela devrait entraîner une hausse d'environ 0,4 % du PIB pour cette période. Ces prédictions concordent avec celles annoncées lundi par l'Insee.
D'après l'étude de l'organisme financier, c'est l'industrie des services commerciaux qui a stimulé l'activité économique pendant l'été. De juillet à septembre, ces derniers auraient été « le moteur principal de la croissance du PIB ». Par contre, l'apport économique de l'industrie manufacturière et du secteur de la construction aurait connu une diminution durant cette période.
L'ambiguïté s'intensifie dans l'édifice. Grâce aux Jeux Olympiques et à des conditions météorologiques favorables concernant l'hôtellerie et la restauration, le secteur des services a connu une croissance significative en août, surpassant même les prévisions des dirigeants d'entreprises. Ces derniers prévoient une nouvelle augmentation en septembre, bien que plus légère.
Aussi à lire :
ANALYSE – Hébergement, activités sportives, Seine : l'espérance d'un riche legs des Jeux Olympiques de Paris.
Selon la Banque de France, l'industrie a également connu une hausse de son activité en août, bien que celle-ci soit plus légère. Avec un taux d'utilisation des capacités de production de 74,9%, on reste en dessous de la moyenne sur le long terme. Olivier Garnier, l'économiste en chef de l'établissement, précise qu'aucune accélération n'est à prévoir. En effet, à l'exception notable du secteur aéronautique, l'état des carnets de commandes est en baisse dans l'ensemble de l'industrie.
Durant l'été, certains secteurs comme la chimie, la pharmacie ou l'industrie du papier ont bénéficié de conditions favorables. Cependant, d'autres domaines comme celui des équipements électriques, de l'aéronautique ou de l'automobile ont connu des difficultés. « Depuis les deux derniers mois, les entreprises signalent une baisse de la demande en véhicules électriques », rapporte la banque centrale.
Aussi à lire :
ENTRETIEN – Jean-Luc Tavernier (Insee) "Les participants économiques seront extrêmement attentifs au plan du futur gouvernement"
EN NUMÉROS – L'inflation en France descend en dessous de 2%, mais il y a des préoccupations concernant l'expansion économique et l'emploi.
Le secteur du bâtiment ne se porte pas mieux. Il a connu une légère baisse d'activité en août, probablement affectée par les Jeux Olympiques. Cependant, les dirigeants d'entreprise n'anticipent pas d'amélioration prochaine. Plus précisément dans le domaine des travaux de gros œuvre, l'indicateur d'incertitude de la Banque de France a augmenté, reflétant leurs questionnements sur la situation politique actuelle et les prochains investissements à prendre dans le secteur public, selon Olivier Garnier.
Nathalie Silbert
Découvrez notre offre spéciale pour les entreprises!
Nos vidéos
La fin inattendue de The Family (2/2)
L'impact de The Family sur la nation des start-ups (1/2)
Les paris sportifs en ligne : qui sont les véritables vainqueurs ?
Portugal, Espagne, Grèce : le retour en force des "pays du Club Med"
Les articles les plus consultés
Inflation : pourquoi elle ralentit plus vite que prévu
Le manque d'action des entreprises nuit à la croissance économique française en fin d'année
Les bénéficiaires des JO de Paris
À la Une
Emmanuel Macron revient sur le devant de la scène en cherchant à se renouveler
Élections américaines : le débat Harris contre Trump pourrait tout changer
Apple, Samsung, Google : la compétition de l'intelligence artificielle dans les smartphones est lancée
Situation économique nationale
Les bénéficiaires des JO de Paris
Inflation : pourquoi elle ralentit plus vite que prévu
Le manque d'action des entreprises nuit à la croissance économique française en fin d'année
Conseils pratiques.
P
L'Équipe
Toutes les permissions sont conservées – Les Echos 2024