Facturation en régie

Certaines prestations de conseil sont plus ou moins variables dans le temps et donc en terme de budget. il faut trouver un juste équilibre entre la valeur ajoutée apportée et la rémunération de l’intervention pour le cabinet.

Les avantages d’une facturation en régie est la souplesse qu’elle apporte, car une extension de mission ne nécessite pas la renégociation des honoraires avec le cabinet. Il suffit de réajuster les planning par rapport à la charge de travail demandée.

les désavantages de ce mode de facturation est le dérapage du budget par rapport au budget initial du client.

[toggle title=”Évaluation du budget temps :” type=”simple”]

Dans le cas d’externalisation de la fonction de direction comptable et financière, il est fréquent de proposer une intervention d’une journée par mois.

La fréquence de passage est doublée en cas de forte activité pour la production des bilans et des déclarations annuelles (février et mars), et elle est très limitée durant les vacances d’été.

[/toggle]

[toggle title=”Suivi du budget temps : ” type=”simple”]

 

Il faut une grande souplesse au niveau du cabinet, pour pouvoir intervenir à la demande, et de pouvoir proposer de nouvelles dates en cas d’empêchement de l’entreprise pour les accueillir le jour initialement prévu.

A l’issue de chaque intervention, il faut faire un point sur ce qui a été fait durant l’intervention :

  • Documents préparés a signer et à envoyer,
  • Mise a jour de la comptabilité
  • Mise a jour du budget
  • Mise a jour du Reporting mensuel,
  • Points a suivre de retour au cabinet

Le client doit suivre le rythme des interventions souhaitées et la facturation des honoraires qu’elle engendre.

[/toggle]

[toggle title=”Le taux horaire pratiqué :” type=”simple”]

 

Le taux horaire de facturation est fonction du niveau de l’intervenant et il débute à 75€ HT de l’heure. il peut être majoré pour prendre en compte le temps de trajet.

Afin de pouvoir avoir une intervention intéressante pour le cabinet en terme de facturation et le client en terme de valeur ajoutée, la durée minimale est d’une demi-journée d’intervention.

le temps de suivi au cabinet n’est pas facturé, sauf exception et avec l’accord préalable du client.

L’intervenant proposé est souvent l’expert-comptable compte tenu des enjeux de ces missions et de l’expertise technique demandée par le client.

[/toggle]