Le retour préoccupant de la coqueluche en France. Contenu exclusif pour les abonnés. Contenu exclusif pour les abonnés.
Depuis le commencement de l'année, une augmentation significative des cas de coqueluche a été observée à travers le pays. Extrêmement risquée pour les bébés, cette affection continue à se propager en août, entraînant un nombre élevé de visites aux services d'urgence.
Par Julie Zulian
La coqueluche connaît une résurgence alarmante en France. Depuis le début de l'année, les responsables de la santé ont constaté une augmentation sans précédent des cas de cette maladie infectieuse. "Nous savions qu'elle ferait son retour, mais nous n'avions pas anticipé une résurgence aussi forte", souligne le professeur Sylvain Brisse, à la tête du Centre national de référence de la coqueluche à l'Institut Pasteur. On compte environ 35.000 cas en France depuis janvier. C'est un chiffre que nous n'avions pas observé depuis plus de trois décennies.
On s'attendait à cette résurgence épidémique. "On observe une poussée tous les 3 à 5 ans. Normalement, ce pic récent devrait avoir lieu vers 2022, mais les mesures de prévention nécessaires contre le Covid ont décalé le cycle", précise-t-il. La situation en France n'est pas unique. En juin 2024, la santé publique française a confirmé que l'épidémie de coqueluche affectait de nombreux pays européens.
Ce matériel est exclusivement destiné aux membres Access et Premium.
Évaluations économiques et tous les articles sur le Patrimoine : la proposition Access est conçue pour vous !
Nos Clips
Pari sportif en ligne : qui sont les véritables victorieux ?
Portugal, Espagne, Grèce : la revanche des nations du "Club Med"
Est-ce que les jeunes ont réellement un souci avec le travail ?
SNCF : est-ce que la compétition peut réduire les coûts des tickets de train ?
Les plus consultés
Comment le changement climatique va transformer les ressources hydriques en France
Le combat pour la biomasse a commencé
Le retour inquiétant de la coqueluche en France
En premier plan
Nouveau cabinet : Emmanuel Macron invite les partis politiques le vendredi 23 août
Mpox : l'Europe doit se "préparer" à une augmentation des cas
La reprise des marchés boursiers mondiaux se confirme
Société
Le retour alarmant de la coqueluche en France
Le combat pour la biomasse a commencé
Comment le changement climatique va transformer les ressources hydriques en France
Utile
P
L'Équipe
Toutes les prérogatives sont préservées – Les Echos 2024