Budget 2025: Les autorités locales sont confrontées à des pressions. Ce contenu est exclusivement destiné aux personnes inscrites.
Contenu exclusif pour les abonnés.
L'augmentation des dépenses des collectivités locales est observée attentivement, étant donné qu'elle a persisté depuis le début de l'année, à la grande déception du Ministère de l'Économie et des Finances. Les responsables locaux refusent d'être utilisés comme un "outil de rééquilibrage" financier.
Par Laurent Thévenin
En dépit de l'incertitude politique actuelle, les responsables locaux n'ont pas de doutes sur ce qui les attend lors des négociations budgétaires pour 2025. Leurs dépenses seront examinées de très près – encore plus que les années précédentes – par un gouvernement cherchant à réaliser toutes les économies possibles pour diminuer le déficit public. Surtout que, selon le ministère des Finances, elles sont considérées comme "très actives depuis le début de l'année". Les derniers chiffres mensuels des finances locales publiés par la Direction générale des finances publiques (DGFIP) indiquent une hausse de leurs dépenses courantes de 7% à la fin de juillet sur un an (soit +7,5 milliards d'euros), principalement en raison des coûts du personnel (+6%) et des achats et charges externes (+13,3%). "C'est inquiétant", selon un membre du parti présidentiel.
"Nous entendons toujours le même argument chaque année, même s'il n'y a jamais eu de problèmes majeurs. Les gouvernements locaux sont financièrement stables, leur dette est minime et ils la gèrent eux-mêmes", réplique André Laignel, premier adjoint à l'Association des Maires de France et maire socialiste d'Issoudun (Indre). En 2023, leurs dépenses opérationnelles avaient déjà augmenté de 5,9%, d'après le rapport de la Cour des comptes sur les finances locales publié en juillet.
Ce matériel est exclusivement destiné aux membres Access et Premium.
L'offre Access offre une analyse économique complète et tous les articles sur le patrimoine !
Nos vidéos
Paris sportifs en ligne : qui sont les véritables gagnants ?
Portugal, Espagne, Grèce : la rédemption des « nations du Club Med »
Les jeunes ont-ils réellement des problèmes avec le travail ?
SNCF : est-ce que la concurrence pourrait réduire le coût des billets de train ?
Les plus populaires
Budget 2025 : les autorités locales sont mises à l'épreuve
En vedette
Budget 2025 : le NFP envisage de réviser entièrement le projet de Gabriel Attal et propose des initiatives fiscales
Stellantis : la conquête de l'Amérique par Carlos Tavares Premium
La Nouvelle-Calédonie est à l'aube d'une crise économique
Autorités locales
Budget 2025 : les autorités locales sont mises à l'épreuve
Nouvelle-Calédonie : deux mois après les troubles, l'Etat essaie toujours de préserver l'économie de l'île
Nouvel avertissement sur la situation financière des autorités locales
Pratique
P
L'équipe
Tous les privilèges sont réservés – Les Echos 2024