Exonération d’impôt sur les plus-values de cession lors du départ en retraite

Categorie de l’aide :

Cession Transmission − Ressources Humaines

Présentation du dispositif :

Le cédant qui fait valoir ses droits à la retraite peut, sous certaines conditions, être exonéré d’impôt sur les plus-values de cession à court terme ou à long terme. Sont éligibles les entreprises exerçant une activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole.
Conditions d’attributions :
La cession porte sur l’ensemble des éléments affectés à l’exercice de l’activité professionnelle. L’exonération concerne également les plus-values en report d’imposition pour l’apport d’un brevet à une société, pour apport d’immobilisations non amortissables d’une entreprise individuelle ou d’une branche complète d’activité à une société par un exploitant individuelle, ou pour restructuration des sociétés civiles professionnelles. L’exonération s’applique également aux cessions d’activités réalisés par les sociétés dont les bénéfices sont soumis au nom du cédant à l’impôt sur le revenu, pour la seule plus-value imposable au nom de l’associé, à condition qu’il soit procédé à la dissolution de la société de manière concomitante à la cession et que cet associé fasse valoir ses droits à la retraite dans les 2 ans suivant ou précédant la cession. L’exonération s’applique également lorsque le cédant est titulaire d’une carte d’invalidité, même s’il n’a pas atteint l’âge légal de départ à la retraite. La cession doit intervenir dans les 2 ans suivant la date de délivrance de la carte d’invalidité ou du classement en 2ème catégorie d’invalidité.
Montant de l’aide :
L’exonération d’impôt sur les plus-values de cession est totale. Seuls les services fiscaux sont compétents pour juger de l’éligibilité de l’entreprise au présent dispositif.
Informations pratiques :
L’exonération est annulée si le cédant détient plus de 50% des droits de vote ou des droits dans les bénéfices sociaux de l’entreprise cessionnaire, au cours de l’une des 3 années qui suivent la réalisation de la cession ayant générée cette exonération. L’exonération n’est plus accordée si, au cours de l’année où se termine le délai des 2 ans suivant la cession, l’une des 2 conditions suivantes n’est plus remplie : − la cession de l’entreprise individuelle ou l’intégralité des droits ou parts de sociétés n’est pas effectuée, − le cédant n’a pas cessé ses fonctions ou n’a pas fait valoir ses droits à la retraite. L’exonération de plus-values de cession ici présentée ne peut pas être cumulée avec les dispositifs suivants : − report d’imposition des plus-values lors de l’apport de brevets, − dispositions liées aux plus-values réalisées lors de l’apport à une société de l’ensemble des éléments de l’actif immobilisé affectés à l’exercice d’une activité professionnelle ou de l’apport d’une branche complète d’activité, − report d’imposition des plus-values afférentes aux immobilisations non amortissables. Critères complémentaires Forme juridique Entreprise Individuelle Sociétés commerciales Publics visés par le dispositif Dirigeant Données supplémentaires Conditions d’accès − Conditions de durée

Nos aides