A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Le PGE “Aéro” s’adresse aux PME et ETI de la filière aéronautique notamment :
les fournisseurs de la filière, quel que soit leur rang (1, 2, etc.) dans la filière par rapport aux donneurs d’ordres comme Airbus, Dassault Aviation, Safran, Thales ou encore les fabricants d’avions étrangers,
les plateformes de la filière, qui sont les entreprises dont le métier est d’acquérir et/ou de porter les stocks des fournisseurs de la filière dans le cadre des processus d’approvisionnement de leurs donneurs d’ordres (français ou étrangers).
Critères d’éligibilité
Concernant les fournisseurs, dans la mesure où l’appartenance à la filière aéronautique ne correspond à aucun code NAF particulier, le critère d’appartenance est défini comme le fait de :
vendre des pièces destinées à la fabrication d’avions ou d’équipements majeurs montés sur avions,
réaliser au moins 15% de son CA du dernier exercice clos sur les marchés liés à la construction ou la maintenance aéronautiques.
Les pièces destinées à la fabrication d’avions ou d’équipements majeurs montés sur avions désignent toute matière, pièce, composant mécanique, électrique ou électronique ou sous-ensemble, répondant à une spécification ou à un standard aéronautique, à toute étape de sa fabrication.
Les marchés liés à la construction ou la maintenant aéronautiques désignent tout marché ou commande dont la source est un fabricant ou un MRO (maintenance, réparation, révision) d’avion commercial français ou étranger, ainsi que tout marché ou commande qui résulte de leur déclinaison dans la chaîne des fournisseurs.
Concernant les plateformes, elles ne correspondent à aucun code NAF particulier non plus, le critère d’appartenance est défini comme le fait d’acquérir des stocks de matière ou de pièces auprès des fournisseurs tels qu’ils sont définis et identifiés comme expliqué ci-dessus.
Il s’agit donc des entreprises dont le métier est de proposer aux fournisseurs de la filière (mais pas nécessairement qu’à eux) un service de stockage et/ou de distribution de pièces et/ou de matières dans le cadre des chaines d’approvisionnement de leurs donneurs d’ordre.
Il n’y a pas de seuil minimum d’activité à exercer avec la filière aéronautique, pour qu’une plateforme soit éligible il suffit qu’elle ait une activité avérée avec la filière aéronautique.
Quelles sont les particularités ?
Critères d’inéligibilité
Les emprunteurs qui ne sont pas éligibles au PGE “classique” ne sont a fortiori pas éligibles au PGE “Aéro”.