Vous voulez faire Restaurant mexicain ou vous cherchez a vous agrandir, et vous avez besoin d’un business plan pour présenter votre projet de création d’entreprise et convaincre vos partenaires (Investisseurs, banques…) afin d’obtenir un financement pour créer ou développer votre activité de Restaurant mexicain.
Le business plan se présente généralement comme suit :
Partie 1 – Présentation du projet :
Description de votre activité :
Petit restaurant de quartier d’une vingtaine de couverts ouvert midi et soir, sept jours sur sept.
Son cadre et sa cuisine authentique vous transportent à Mexico.
Son chef de nationalité mexicaine, passionné de cuisine et de la culture mexicaine, vous fera découvrir des plats originaux et ensoleillés et des saveurs traditionnelles, loin des clichés des chaînes de fast-food tex-mex.
Le restaurant est une histoire de famille : le service est assuré chaque jour par l’épouse et complété par leurs enfants le week-end.
Le restaurant est situé dans une ville de plus de 75.000 habitants, dans un quartier commerçant.
Description de votre projet :
Résumé du plan d’affaire,
Genèse et contexte du projet,
Structure juridique, ,
Produits et services offerts, Stratégie marketing et commerciale, Moyens et organisation.
Equipe : points forts, expériences et réalisations passées. Insérer les CV détaillés des personnes clefs du projet.
Projet : l’expliquer le plus clairement possible le lecteur doit pouvoir comprendre facilement et savoir qui fait quoi, comment et où ?
Analyse du marché : France, Europe, Monde.
Concurrents : taille (employés et chiffre d’affaires), résultats, cotation en bourse éventuelle, spécificités.
Prix des produits : tarifs de votre produit, tarifs des concurrents (relevés de prix).
Photos, illustrations, cartes, maquette pour un site internet
Partie 2 – Dossier comptable / Etats financiers sur 3 ans :
Besoin d’investissement de départ :
L’investissement de départ pour cette activité est de : 115.000 euros
Le capital apporté par deux associés est de : 5.000 euros
Dossier financier :
Environ une dizaine de pages sur :
Tableaux financiers prévisionnels : compte de résultat, bilan et plan de financement accompagnés des notes explicatives nécessaires à leur lecture.
Personnel, Charges, Impôts et taxes, Amortissement, Compte de résultat, Seuil de rentabilité, Bilan, Trésorerie.
Conclusion :
Une autre question est de savoir si l’entrepreneur doit écrire le business plan lui-même ou avoir recours à un intermédiaire. C’est une question de temps, de capacité et d’argent.
Si l’entrepreneur fait appel à un cabinet d’expertise comptable pour rédiger son business plan, il doit de toute façon connaître le document comme s’il l’avait rédigé lui-même.
L’avantage de recourir à un cabinet d’expertise comptable est qu’il produira le document plus rapidement, et dans un style approprié au monde des capital-investisseurs, et sera source de confiance pour ce dernier, car le cabinet d’expertise comptable est indépendant et objectif.