Business Plan Couturière

Partie 1 – Présentation du Projet :

Description de l’Activité : Spécialisée dans la couture et la réalisation de vêtements sur mesure, notre atelier confectionne une large gamme, comprenant jupes, robes, pantalons, vestes, chemises, robes de soirée, robes de mariée, et sacs à main. Situé dans un quartier parisien, notre atelier accueille les clients du lundi au samedi de 10h à 12h et de 16h à 19h dans un environnement cosy.

La créatrice, forte de plus de 20 ans d’expérience dans les maisons de haute couture françaises, met à disposition son expertise pour offrir des créations uniques et sur mesure. Les tarifs, flexibles en fonction des demandes des clients, reflètent la qualité des matériaux utilisés, le niveau de complexité de la création, et d’autres critères.

Description du Projet : Résumé du plan d’affaires, genèse et contexte du projet, structure juridique, produits et services offerts, stratégie marketing et commerciale, moyens et organisation. Mettez en avant les points forts de l’équipe, leurs expériences et réalisations passées, en incluant les CV détaillés des personnes clés du projet.

Analyse du Marché : Examinez le marché à l’échelle nationale et internationale, en évaluant la demande pour la couture sur mesure. Analysez la concurrence en termes de taille, résultats financiers, cotation en bourse éventuelle, et spécificités. Comparez les tarifs de vos produits avec ceux de vos concurrents, étayés par des relevés de prix. Intégrez des éléments visuels tels que des photos, illustrations, cartes, et maquettes pour un site internet.

Partie 2 – Dossier Comptable / États Financiers sur 3 Ans : 

Besoins d’Investissement de Départ : Présentez le coût initial de l’investissement, établi à 10 000 euros, avec un capital de départ de 5 000 euros. Soulignez que la créatrice apporte ses propres machines à coudre, piqueuses, surfileuse et surjeteuse, évitant ainsi des coûts supplémentaires d’investissement en machines.

Dossier Financier : Développez sur une dizaine de pages les tableaux financiers prévisionnels, notamment le compte de résultat, le bilan, et le plan de financement. Accompagnez ces tableaux de notes explicatives pour faciliter leur compréhension. Couvrez des aspects tels que le personnel, les charges, les impôts et taxes, l’amortissement, le seuil de rentabilité, le bilan, et la trésorerie.

Conclusion : Abordez la question de savoir si l’entrepreneur doit rédiger le business plan lui-même ou avoir recours à un intermédiaire. Soulignez l’importance pour l’entrepreneur de bien comprendre le document, même s’il engage un tiers. Expliquez les avantages de recourir à un cabinet d’expertise comptable en termes de rapidité de génération et de crédibilité auprès des investisseurs en raison de l’indépendance et de l’objectivité du cabinet. Terminez en encourageant les lecteurs à prendre contact pour fixer un rendez-vous et discuter plus en détail de leur projet.